08.07.2008

Mardi 8 Juillet - 18 heures

Les TGW sont au camp de base du K2. Ils se remettent de leur ascension du sommet central du Broad Peak (un peu plus de 8000m). Ils n’ont pas atteint la cime principale. « C’était pas prévu au départ de d’aller jusqu’en haut. Mais à 7000 il y a eu une journée de beau on a décidé de faire le sommet à l’arrache » explique Christian. En tout, ils sont montés en trois jours, passant une nuit à 6400m, une autre à 7000 avant d’aller jusque sur la crête sommitale en 13 heures. « Une journée de 19 heures. Le soir, ils sont redescendus dormir à 7000. Question acclimatation, Christian, Yannick et Patrick auraient préféré passer deux nuits à 7500m. Mais ils se sont accommodés des conditions. Sur les flancs du Broad Peak, ils ont croisé le Russe Valery Babanov qui tente d’ouvrir un itinéraire sur ce 8000. Côté mauvaises nouvelles, l’un des deux Slovaques qui venait d’enchaîner trois 8000 (G1, G et Broad Peak) a trouvé la mort.
Pour l’heure, les TGW récupèrent au pied du K2. « On a besoin de souffler » Concernant leur projet de voie dans la face sud ouest Christian estime qu’il leur faut un créneau de beau de 8 jours. « Pour l’instant c’est plutôt des périodes de 4-5 jours. Pas suffisant. Mais je m’attendais à pire. » Ils pourraient faire leur tentative aux environs du 20 juillet mais tiennent à dormir à 7500m avant. Ils vont aviser dans les prochains jours...

Un nouvel est aussi paru dans le Dauphine du 8 Juillet, vous pouvez lire l'article ici. La version complete de l'article est ici en format PDF.

Keine Kommentare: